Le look book indispensable des fashion weeks de Paris, Londres, Milan et New York ! A chaque saison, Marie Claire repère les tendances et les modèles qui feront la mode de la saison à venir.A la fois panoramique et sélectif, Marie Claire Fashion Shows donne une vision internationale des défilés et des créateurs qui font la mode.
Marie Claire Style
Édito
1. Soleil couchant
2. Moto motion
3. Jolis voiles
4. Poches à effets
5. Franges libres
6. Total cobalt
7. Denim intégral
8. Mise en plis
Accessoires
LA SAISON VUE PAR Caroline Issa • La consultante et directrice de la mode du magazine anglais Tank revient sur ses moments préférés des collections printemps-été 2023.
LA SAISON VUE PAR Megan Reynolds • La directrice mode et marketing de l’e-shop Matches Fashion débriefe un printemps-été 2023 riche, aussi créativement qu’émotionnellement.
LA SAISON VUE PAR Desolina Suter • La directrice mode du salon professionnel Première Vision décrypte les défilés des Fashion Weeks printemps-été 2023.
BLING IS BACK • Strass, paillettes, matières scintillantes… Les collections printemps-été 2023 ont brillé de mille feux, semblant vouloir conjurer la morosité ambiante. Un kitsch tapageur, joyeusement assumé, qui signe aussi le retour en grâce du style ostentatoire des années 2000 et dont raffolent les réseaux sociaux. Décryptage.
LE SURRÉALISME, C’EST MODE ! • Tenues fantasmagoriques, accessoires absurdes, déroutants : les défilés et les tapis rouges multiplient les références au grand mouvement artistique du début du XXe siècle. Qui, s’il inspirait déjà l’Italienne Elsa Schiaparelli à l’époque, revient réactiver l’imaginaire, l’humour et la liberté des créateurs.
BARBIE À TOUT PRIX ? • Jadis bête noire des féministes, la célèbre poupée est depuis devenue un symbole de pouvoir, d’indépendance et d’inclusivité. Son arrivée sur grand écran, prévue pour l’été 2023, est précédée d’une déferlante de rose pop, adopté par toute une génération qui revendique son droit au kitsch et à l’hyper-féminité. Alors, prête à jouer ?
Alors, on rave ? • Et si le fait de pouvoir à nouveau sortir librement nous avait donné une furieuse envie de nous rassembler dans un feu d’artifice de sons et de couleurs ? C’est ce que suggèrent nombre de créateurs dont les collections été, de tie and dye en motifs psychédéliques et touches fluo, multiplient les clins d’œil à l’explosion de la culture rave dans les années 90. Prêtes à suivre le rythme ?
YES BRA ! • Le mouvement “no bra” prône sa disparition, pourtant le soutien-gorge n’a pas dit son dernier mot. Bien au contraire, il sort désormais au grand jour et se porte en toutes circonstances, comme un haut (presque) comme les autres. Entre envie de confort et affirmation de soi, l’assumer sans complexe est souvent vécu comme un geste libérateur. Décryptage.
Alexandre Mattiussi • Créateur lumière Fondateur de la marque AMI, dont il a fait une authentique success story internationale, le créateur reste profondément attaché à Paris, qui continue d’inspirer son vestiaire casual et chic. C’est à Montmartre, sur les lieux de son spectaculaire défilé automne-hiver 2023 de juin dernier, que nous rencontrons ce jeune homme en route vers son fabuleux destin.
Margaret Howell • Classe naturelle Coupes simples, matières traditionnelles : la créatrice anglaise a su imposer son style preppy intemporel. Une mode raisonnée à laquelle elle aime donner encore plus de sens entre collaborations pointues et mobilier design. Rencontre de qualité.
Amélie Pichard & Sébastien Kopp • Duo durable L’une, créatrice, s’érige contre la surconsommation. L’autre...