Ce magazine bimestriel s'adresse à tous ceux qui aiment les bonsais et tout ce qui s'y rapporte, dans le même esprit : l'ikebana (art floral japonais), le kusamono (culture de plantes sauvages en pot), le suiseki (l'art japonais des pierres de collection), ou encore les jardins. Dans chaque numéro, des conseils pratiques pour réussir vos bonsais, vos arrangements floraux et pour comprendre l'art des pierres.
DES ÉCHANGES
Esprit Bonsai
LES RÉSEAUX DU BONSAÏ
AGENDA
ACTUALITÉS
ACTUALITÉS DES PROFESSIONNELS
La beauté de l’imperfection • LES DÉFAUTS FONT TOUT LE CHARME D’UN ARBRE, CAR CE SONT DES ÉLÉMENTS DE LA VIE DE L’ARBRE. NOS IMPERFECTIONS FONT AUSSI DE NOUS DES ÊTRES HUMAINS.
PRINTEMPS DES BONSAÏ Rendez-vous est pris dans le Sud • LE PRINTEMPS DES BONSAÏ, UN NOUVEL ÉVÉNEMENT PRÈS DE MARSEILLE, RÉUNISSAIT UN BEAU PLATEAU DE BONSAÏS ET DE NOMBREUX AMOUREUX DES PETITS ARBRES DÉBUT AVRIL.
LES PRIX
EXPOSITION DE LA RÉGION NORD 2022 Un franc succès ! • L’ASSOCIATION FRANÇAISE DES AMATEURS DE BONSAÏ A PLACÉ LA BARRE HAUTE LORS DE L’EXPOSITION DE LA RÉGION NORD DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE BONSAÏ À BOURG-LA-REINE (HAUTS-DE-SEINE) DÉBUT AVRIL, TANT POUR LA QUALITÉ DES ARBRES QUE POUR LA FRÉQUENTATION.
UNE PRÉPARATION AU PARC FLORAL
LE BOIS MATÉRIAU ORDINAIRE AUX PROPRIÉTÉS EXTRAORDINAIRES 2E PARTIE • LE BOIS GARDE EN MÉMOIRE SON HISTOIRE ET CELLE DE SON ENVIRONNEMENT, ENCORE FAUT-IL SAVOIR LA DÉCODER ET LIRE EN LUI, NOTAMMENT DANS SES CERNES..
DANS LES RACINES
« Je prélève mes arbres et je les élève » PATRICK BOSELLI • Le yamadori, arbre prélevé dans la nature avec respect et parcimonie, est l’expression ultime du bonsaï pour le Drômois Patrick Boselli.
DES YAMADORI CAPRICIEUX
« Le bonsaï est une démarche intérieure » GUILLAUME COSSAIS • Pour Guillaume Cossais, autodidacte de 52 ans installé près de Brest, dans le Finistère, la pratique du bonsaï est affaire d’humilité et de respect .
DES POTS EN PORCELAINE
LES STYLES DOUBLE ET TRIPLE TRONC • Le double tronc et le triple tronc sont deux styles de formes codifiées du bonsaï japonais. Ils partagent de nombreuses règles de construction, comme la hauteur des troncs, les espaces vides, la disposition des branches.
UN FAUX DOUBLE TRONC
AZALÉE SATSUKI Une somptueuse floraison • L’azalée japonaise est à l’apogée de sa beauté en mai-juin, quand elle se couvre de fleurs. Facile à cultiver, elle demande des soins précis pour exprimer tout son potentiel.
TAILLE ET VIGUEUR
CRÉEZ DES SHOHIN AVEC DES BOUTURES D’OLIVIER • L’olivier étant une espèce vigoureuse, on peut s’amuser à faire des boutures et à les faire évoluer en de jolis petits bonsaïs. Il suffit de trouver les oliviers à bouturer !
CULTIVER
LES BOIS MORTS
Kiribako UNE BOÎTE POUR OBJETS PRÉCIEUX • Fabriquée en bois de paulownia, la kiribako est une boîte pour conserver un suiseki ou tout autre objet précieux. En construire une est assez simple.
LE MATÉRIEL NÉCESSAIRE
LE PIN À CROCHETS
GREFFE PAR APPROCHE DES PINS
L’IMPORTANCE DE LA COMMUNAUTÉ • SI LE TRAVAIL SUR UN BONSAÏ SE FAIT LE PLUS SOUVENT DANS LA SOLITUDE D’UN ATELIER OU D’UN JARDIN, LE PRÉSENTER DANS UNE EXPOSITION, AUX YEUX D’AUTRES PASSIONNÉS, PARTICIPE À L’ART DU BONSAÏ.
LA FRAÎCHEUR D’UN KUSAMONO • AVEC TROIS PLANTES, ON PEUT CRÉER UNE COMPOSITION SOMPTUEUSE ET DÉLICATE, TELLE QUE CELLE DE L’AUTEUR, PRÉSENTÉE, ET REMARQUÉE, AU SALON NATIONAL DU BONSAÏ DE MAULÉVRIER EN 2021.
FLORENT COIRIER « Entre rigueur et liberté...