Premier magazine européen de diffusion de la science, Science & Vie consacre en réalité plus de 120 pages chaque mois à analyser et à décrypter les principales avancées de la connaissance. Dans notre monde formidablement riche en mutations les progrès scientifiques jouent plus que jamais un rôle de premier plan. A l'écoute de tout ce qui se découvre, s'invente, se discute, se construit, nos journalistes scientifiques mettent tout leur talent de vulgarisateurs au service de nos 3 millions de lecteurs qui souhaitent mieux comprendre et anticiper les transformations de la vie par la science. Nos articles sont abondamment illustrés, clairs, nets et précis.
Science & Vie
Gêne éthique
“Certaines anomalies génétiques nous échappent” • Séquençage du génome, thérapie génique, apport de l’IA… Quels sont les grands axes de développement de la génétique ? Quelles en sont les limites ? Explications des généticiens Jonathan Weitzman* et Marie-Bérengère Troadec**.
COMPRENDRE
Les vrais jumeaux, copies conformes ? • Issus d’une même fécondation, les jumeaux monozygotes partagent un même patrimoine génétique. Mais cela n’en fait pas des doubles pour autant…
LA COURSE AU SÉQUENÇAGE • Les progrès de la génétique s’appuient sur l’amélioration constante des techniques de décryptage de l’ADN, de la méthode de “Sanger” aux séquenceurs haut débit actuels.
5 mutations qui ont transformé l’humanité • Chaque humain naît avec quelques dizaines de mutations, dont certaines ont durablement marqué notre espèce. Et elles continuent de faire progresser la médecine.
QU’EN DIT LA SCIENCE-FICTION ? • Hybrides humains-animaux, eugénisme, clonage… Le cinéma et la littérature regorgent d’histoires de manipulations ou de mutations génétiques.
Mutations, transferts de gènes… Comment le vivant évolue • L’évolution repose sur une mécanique invisible : mutations, recombinaisons, duplications, transferts… Grâce aux outils modernes de séquençage, ces processus ne cessent de révéler leur complexité.
LOUP SINISTRE LE BIEN NOMMÉ ? • Faire renaître une espèce disparue… Le rêve hante la science. Dernier avatar : la “recréation” par la génétique d’une espèce disparue de loup géant, le loup sinistre.
Un cabinet de curiosités • On pensait les lois de la génétique immuables… On découvre aujourd’hui une kyrielle d’“anomalies” qui intriguent les scientifiques et repoussent les limites du vivant.
Deux siècles de tératologie • Aujourd’hui retraité du CNRS, cet embryologiste s’est passionné toute sa vie pour la science des monstres et son histoire.
ÉTUDIER
Multiomique, une vision globale des cancers • Les maladies complexes comme les cancers ne se résument pas à leur ADN. La médecine se tourne vers les approches dites “multiomiques”, qui explorent les cellules en profondeur, couche après couche.
NTG, des OGM 2.0 ? • Les nouvelles techniques génomiques (NTG) promettent des plantes plus résistantes et adaptées au climat. Mais elles soulèvent des questions sur les brevets et le modèle agricole de demain.
ADNe Tout contact laisse une trace • Chaque être vivant dépose un peu de lui-même dans son environnement. Ces molécules d’ADN environnemental, ou ADNe, permettent de repérer des espèces, communes ou invasives, vivantes ou éteintes.
TESTS ADN SÉCURITÉ ZÉRO • Les tests ADN récréatifs, qui promettent de découvrir ses origines familiales, se vendent comme des petits pains. Problème : les données recueillies ne sont pas suffisamment protégées.
“Avec nous, l’IA apprend les règles de la biologie” • Quand on pense “IA”, on a en tête les chatbots. Mais en génomique, l’IA prend bien...